INGENIUS FILMS est formé de deux personnes:
PIERRE BOUCHARD, producteur
Pierre Bouchard est issu d’un milieu musical classique, ce qui a eu une influence déterminante sur sa sensibilité artistique. Sa connaissance intime de ce milieu, des oeuvres de répertoire et son expérience de compositeur se révèlent des atouts majeurs lorsqu’il est question de captations musicales ou de réalisation de clips.
Outre des études en droit et une carrière dans le domaine juridique, Pierre Bouchard est diplômé du London International Film School (1976). Il a enseigné le cours Cinéma et ses techniques au module cinéma du département des littératures de l’Université Laval en 1979-1980.
Dans le cadre de son travail au sein d’INGENIUS FILMS, Pierre Bouchard a réalisé plusieurs documents vidéo à caractère musical dans le domaine classique, notamment pour le duo-piano Schneider/Krasnyanskaya et les percussionnistes Corinne René et Julien Compagne (Quatrix), l’Orchestre symphonique de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, l’ensemble Trillum, les finissants 2014 du Conservatoire de musique de Montréal, l’organiste Vincent Boucher, le pianiste David Myers (Musical Box) et le duo orgue et saxophone Boucher/Poulin de Courval. Il a réalisé un clip de promotion pour la présentation des Quatre Saisons de Vivaldi avec la violoniste Anne Robert et la comédienne Ève Landry. Il est également l’auteur d’un documentaire sur l’organiste québécois Antoine Bouchard. Dans le domaine populaire, Pierre Bouchard a réalisé une captation du concert de Brigitte M à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, un clip de promotion pour les Productions Martin Leclerc mettant en vedette Chantal Pary, Renée Martel et Michel Louvain, de même que la captation de concerts de Noël à l’Oratoire Saint-Joseph et à l’église de Saint-Pascal-de-Kamouraska. Pierre Bouchard a également réalisé un documentaire promotionnel sur le club de ski de fond Sentiers des Grandes Prairies (Saint-Romuald) et sur le club de karaté Francis Marcil. Il a de plus réalisé plus de 25 capsules pour la CNESST et exécuté plusieurs mandats photographiques et vidéos pour le Regroupement Statégique en Microsystèmes du Québec (RESMIQ). Il tourne actuellement un documentaire sur la vie et l’oeuvre du compositeur québécois François Morel et prépare un autre documentaire sur la musique sacrée à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.
RÉJEAN RACINE, producteur associé
Gestionnaire de carrière à la fonction publique provinciale, notamment à la CNESST, Réjean Racine est un passionné de la photo. Durant son travail, il fut souvent sollicité pour être le photographe ou cinéaste du bureau de la CNESST pour des activités professionnelles: prise de photographies pour les colloques régionaux, présentations extérieures, vidéos-témoignages pour présentation dans les colloques ou dans les institutions scolaires régionales et en plus lors d’activités sociales.
Depuis 2013, Réjean Racine a collaboré avec Pierre Bouchard aux réalisations des vidéos mentionnées ci-haut au sein d’INGENIUS FILMS.
Comme gestionnaire, notamment à titre de Directeur Santé et sécurité, Réjean Racine a eu la responsabilité de diriger et superviser le travail d’une équipe d’inspecteurs de la CNESST, ce qui implique une excellente maîtrise de la loi et de ses règlements. Il fut de même appelé à intervenir sur place dans plusieurs situations. Il s’est aussi investi dans les tâches d’animateur auprès des membres des Grand Prix santé et sécurité, ce qui impliquait entre autres des visites au sein des entreprises visées, l’analyse des projets, la prise de photos et les présentations aux membres du jury pour qu’ils choisissent les gagnants au niveau régional. À l’occasion de ce travail, et durant les tournages, Réjean Racine insistait sur le respect de tous les aspects en matière de santé et sécurité.
Son expertise en santé et sécurité au travail et sa facilité d’entrer en contact avec les entreprises et son personnel constituent un avantage indéniable qui se reflète dans le type de vidéos qui doivent représenter la culture organisationnelle de la CNESST.